Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Avantages de dormir avec un bonnet en soie

Prendre soin de ses boucles pendant le sommeil peut être une tâche difficile. Le bonnet de nuit en soie est devenu un accessoire indispensable à toute routine capillaire digne du nom et est disponible dans de nombreuses variétés et couleurs. Mais quels sont les avantages de la casquette en satin ?

bonnet de nuit Quel utilité

Protection des cheveux

Lorsque vous vous retournez la nuit, une friction se crée entre votre tête et votre oreiller. Cette action de frottement, de traction et d’arrachement peut provoquer le dédoublement de vos boucles, quelle que soit l’élégance de votre sommeil !

Au fil de la nuit, chacune de ces fissures dégrade lentement l’apparence et la sensation de vos boucles, entraînant une pléthore de pointes fourchues. Heureusement, un bonnet de sommeil en satin de soie peut réduire ces dommages.

La soie est lisse, évidemment, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la soie est si douce parce qu’elle est composée de deux couches. La couche extérieure a une texture rugueuse et grossière, tandis que la couche intérieure est douce, brillante et lisse. Les fabricants enlèvent la couche extérieure rugueuse, laissant la couche intérieure, appelée fibroïne, derrière eux.

Contrairement à un oreiller avec une taie en coton, la soie ne provoque aucune friction sur vos cheveux, protégeant ainsi la structure de vos mèches.

Si vous avez peur de dépenser des sommes importantes pour un bonnet en soie, vous pouvez aussi essayer le foulard en satin. La différence entre le satin et la soie réside principalement dans le prix et, bien sûr, dans le processus de fabrication du tissu.

L’absence de frisottis

Un autre avantage de dormir avec un bonnet de soie est d’éviter le redoutable mot “f”… frisottis !

Lorsque vous dormez, votre corps se déshydrate, ce qui entraîne une déshydratation de votre cuir chevelu.

Les cuirs chevelus secs ont tendance à produire des huiles naturelles à un rythme beaucoup plus lent et sans ces huiles naturelles, les cheveux deviennent secs et cassants.

Cela réduit à néant tout le travail que vous avez fait dans votre routine capillaire pendant la journée.

Retenir l’humidité

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les symptômes des frisottis sont en fait des cheveux qui réclament une hydratation.

La soie n’absorbe pas l’eau au même rythme que le coton, ce qui permet de retenir l’humidité à l’intérieur du bonnet. Mieux encore, la soie n’a pas la capacité d’absorber l’huile. Qu’en dites-vous ?

Cela signifie que vous conserverez les huiles naturelles de vos cheveux et que vos boucles ne perdront pas leur rebond et leur longévité du jour au lendemain. Si vous voulez éviter complètement la perte d’humidité, pensez également à vous procurer une taie d’oreiller en soie.

Garder les boucles intactes

L’une des choses les plus difficiles à faire pendant le sommeil est de garder vos boucles intactes. Vous passez tellement de temps à les laver, à ajouter des produits et à les sécher pendant la journée que cela peut devenir accablant lorsque, le lendemain, les boucles ne veulent tout simplement pas jouer.

C’est là qu’un bonnet de soie pour le sommeil est super bénéfique, car il maintiendra vos cheveux en place, conservera le volume et veillera à ce que vos boucles ne se séparent pas. Pour une utilisation optimale, assurez-vous que le bonnet est bien serré et rentrez les cheveux perdus.

Si vous faites un Co-lavage la nuit, assurez-vous que vos cheveux sont secs avant de porter le bonnet de soie pour dormir.

Moins de pointes fourchues

La surutilisation de shampoing et de chaleur est très probablement la cause de vos pointes fourchues et dormir avec un bonnet de soie peut empêcher vos pointes de se fendre davantage. La plupart des coiffeurs vous diront que le seul moyen de se débarrasser des pointes fourchues est de se faire couper les cheveux, mais penchez-vous plutôt sur vos soins capillaires.

Arrêtez d’utiliser des shampooings contenant des produits chimiques agressifs, hydratez vos cheveux avec beaucoup d’après-shampooing et utilisez un bonnet en soie pour dormir. Un foulard en soie nourrira vos pointes fourchues pendant votre sommeil et commencera lentement à réparer vos cheveux endommagés.

Il s’agit d’un moyen infaillible de raviver le rebond et la vigueur de vos boucles et vous pourrez continuer à faire pousser vos mèches saines.

Les avantages protecteurs d’un bonnet de nuit en soie vont au-delà du maintien de vos cheveux dans un état somptueux. Nos cheveux produisent des huiles naturelles qui, au contact de la peau, peuvent être irritables et obstruer les pores. La nuit, ces huiles se transfèrent sur votre oreiller, ce qui peut provoquer des éruptions cutanées ou des imperfections (vous les remarquerez le plus souvent sur le côté de votre visage sur lequel vous dormez.)


Dormir avec vos cheveux dans un bonnet de sommeil en soie empêche ces huiles de se transférer sur votre oreiller et protège votre visage des éruptions embêtantes. Si vous allez porter un bonnet de sommeil tous les soirs, il est important de vous rappeler de le laver régulièrement

Gagnez du temps

Si vous travaillez tôt, vous n’avez tout simplement pas le temps de vous laver les cheveux et de les sécher chaque matin. Investir dans un bonnet en soie peut donc vous faire gagner du temps et des efforts au cours de la semaine.